Le Petplay est une pratique (sexuelle ou non) qui fait parler d’elle de plus en plus. Cet article est un essai de définition des pratiques les plus courantes.
- Qu’est-ce que le PetPlay ?
- Les animaux les plus choisis
- L’enjeu du Maître
- L’enjeu du soumis
- Découvrir la communauté Puppyplay en France
1. Qu’est-ce que le Petplay ?
Le Petplay est une pratique sexuelle basée sur le jeu de rôle et qui se classe parmi les pratiques BDSM. Le principe est d’adopter, pour un temps donné ou non, les caractéristiques d’un animal préalablement choisi. Cette pratique existe au travers de l’utilisation d’accessoires comme des masques, de fausses oreilles ou des plugs anaux. Selon les choix des partenaires, le Petplay peut être pratiqué un temps donné (lors d’un jeu ou d’une séance BDSM) ou à chaque instant de la vie privée. Les plus adeptes de la pratique adorent se pavaner en public pour attirer les regards. Le Petplay est apprécié dans le monde BDSM car c’est une pratique fortement orientée sur l’appartenance au Maître, comme la dépendance d’un animal à son propriétaire. Cette pratique relève aussi de l’attrait pour l’humiliation ou un retour aux origines bestiales de notre espèce qui sommeillent en nous. C’est pourquoi cette pratique est une variante admise de la sphère BDSM.
2. Les animaux pour le petplay les plus souvent choisis
Dans le BDSM, certains profils animaliers ont plus de succès que d’autres, comme par exemple : le chien, le chat, le cheval et le renard. Mais il existe des profils comme le lapin, le cochon ou encore la licorne. Notons que ce sont, le plus souvent, des animaux domestiqués par l’homme (ce n’est pas hasard). Quel que soit l’animal choisi, l’enjeu est de faire oublier tout attrait humain au partenaire afin d’entrer dans un réel échange Maître-animal. Le Petplay est d’abord une discipline du comportement mais elle peut s’étendre à un mode de vie entier : manger dans une gamelle, porter un collier, être punis ou récompensé, ect… Il s’agit donc avant tout de dressage et d’obéissance.
Le PetPlay comporte plusieurs variantes :
- Le DogyPlay (chien) : Handlers, Puppys et Furrys
- Le PonyPlay (cheval)
- Le KittenPlay (chat, chaton)
- Le PiggyPlay (cochon)
Puppyplay (chien), souvent pratiquée par la communauté gay
Ponyplay, Horseplay (cheval, poney), certainement le plus impressionnant de tous
Kittenplay, Kittyplay (chat, felin), souvent apprécié des soumises
Piggyplay, Pigplay (cochon, porc) souvent lié au milieu pornographique, particulièrement humiliant
(Source des photos : Google)
3. L’enjeu du Maître
S’instaure alors une relation Maître-Animal. L’enjeu pour le Maître est de dresser son animal selon les désirs. Il doit savoir récompenser mais aussi punir. Il doit savoir être juste et avoir « la main de fer dans un gant de velours ». C’est le Maître qui doit choisir les équipements pour son animal : le collier, la mangeoire, la longe, etc… exactement comme il choisirait pour un vrai animal domestiqué. Le Maître doit savoir choisir au mieux les accessoires pour son/sa partenaire mais aussi pour son propre plaisir. Il doit savoir faire comprendre par les objets et par les ordres ce qu’il veut de son animal.
4. L’enjeu de l’animal (soumis)
L’enjeu pour l’animal est d’exécuter les ordres le plus fidèlement possible aux réactions d’un vrai animal (obéissance, refus, compréhension, défi, ect.). L’animal est moins sujet aux fluctuations d’émotions que l’homme, cet aspect doit aussi se retranscrire dans le comportement (être en joie, réclamer à manger ou des caresses, consoler…). Si le soumis se documente plus sur le comportement réel de l’animal, le jeu en sera d’autant plus réaliste.
Conclusion : Le Petplay est une pratique qui est encore moins connue que celle du BDSM en générale. Elle fait parler de nombreux curieux, elle peut intriguer, dégouter et surprendre à la fois. Elle ne reproduit, au final, que la relation que l’on peut avoir avec nos animaux de compagnie. Ce n’est pas forcément malsain à partir du moment où nous avons bien en tête qu’il s’agit d’un choix assumé des partenaires. Il peut s’agir si bien d’un jeu ponctuel qu’un mode de vie (privé ou non). Des rassemblements de pratiquants PetPlay existent pour permettent à tous les membres de cette communauté de s’exprimer au grand jour.
Découvrir la communauté Puppyplay
Découvrir l’association Le Pup&Co, dont la mission principale est d’aider les jeunes et les moins jeunes à vivre leur Puppyplay. Vous trouverez aussi des revues et des informations sur des évènements de la communauté Petplay.
Découvrir l’association Puppy Play, dont le site vous permettra d’accéder aux derniers évènements de la communauté PetPlay en France, des liens vers des sites partenaires, et entrer en contact avec d’autres membres.
Découvrir le site web Kitten Play, un site en anglais, qui vous permettra d’en apprendre plus sur les différents types de KittenPlay et d’entrer en contact avec une communauté.
N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires d’autres sites web que vous connaissez qui pourrait donner plus d’informations sur le PetPlay
Dites-nous, dans les commentaire, ce que vous aimez dans la pratique PetPlay !